Plan de Mobilité (PDM)

Plan de Mobilité (PDM)

  • Lancer l'impression

Regroupant aujourd'hui le Plan de Déplacement Entreprise (PDE), Plan de Déplacement Administration (PDA), Plan de Déplacement Inter-entreprise (PDIE), Plan de Déplacement Inter-administration (PDIA), le PLAN DE MOBILITE (PDM) est un ensemble de mesures visant à RÉDUIRE LA PART DES VOITURES DANS LES DEPLACEMENTS DOMICILIE-TRAVAIL, ainsi qu'OPTIMISER LES DEPLACEMENTS LIES AUX ACTIVITES PROFESSIONNELS

Cela passe par un plan d'actions visant à encourager l'usage des modes de transport alternatifs peu ou non-polluants (marche à pied, vélo, transports en commun, covoiturage, autopartage) et en offrant un éventail de services aux salariés sur leur lieu de travail.

Que dit la loi ?

A compter du 1er janvier 2018, toute entreprise regroupant au moins 100 travailleurs sur un même site élabore un plan de mobilité pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l'utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage. Ce plan vise à optimiser et à augmenter l'efficacité des déplacements liés à l'activité de l'entreprise, en particulier ceux de son personnel, dans une perspective de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques et de réduction de la congestion des infrastructures et des moyens de transports. 

Le plan de mobilité comprend un programme d'actions qui peut notamment comporter des mesures relatives à la promotion des moyens et usages de transports alternatifs à la voiture individuelle. Il est transmis au SMTC, autorité organisatrice de la mobilité compétente au sein de la Métropole grenobloise. 

(extrait LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte - Article 5)

 

Ses avantages

 

  • Répondre aux obligations réglementaires : La loi de transition énergétique (TECV) impose aux établissements de plus de 100 salariés d'adopter un Plan de Mobilité d'ici le 1er Janvier 2018, pour les territoires concernés par un Plan de Déplacements Urbains, dont la Métropole grenobloise.
  • Maîtriser le risque routier et la sécurité des salariés : L'activité professionnelle d'une entreprise génère des déplacements qui exposent les salariés au risque routier. Le Plan de Mobilité permet de connaître et maîtriser ce risque pour la sécurité des collaborateurs .
  • Faciliter les conditions d'accès des salariés à leur établissement : Les difficultés d'accessibilités sont souvent un frein pour les salariés. Un Plan de Mobilité permet de simplifier leurs déplacements, ainsi que ceux des clients et des visiteurs.
  • Optimiser le poste Transports et Déplacements : Flotte de véhicule, coût du stationnement, transport dédié, risques routiers, les déplacements sont un poste important dans l'économie des entreprises. Le Plan de Mobilité aide à réaliser des économies en améliorant l'organisation.

Vous souhaitez une information ou un conseil ?

Vos correspondants sont à votre disposition :

Laurène GRAND pour Métromobilité (04 56 58 53 16 ou lorene.grand@lametro.fr) ou Jérémy ATAHIAS pour TAG (04 76 20 48 59 ou j.atahias@semitag.fr)