Le Plan de Mobilité Employeur (PdME)

Le Plan de Mobilité Employeur (PdME)

  • Lancer l'impression

 

 Le Plan de Mobilité Employeur (PdME) est un ensemble de mesures visant à réduire la part des voitures dans les déplacements domicile-travail et optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles. 

 

Un Plan de Mobilité Employeur suppose l'élaboration d'un programme d'actions visant à encourager l'usage des modes de transport alternatifs peu ou non-polluants (marche à pied, vélo, transports en commun, covoiturage, autopartage) en offrant un éventail de services aux salariés sur leur lieu de travail.

Que dit la loi ?

Le plan de Mobilité (PDM) est devenu le Plan de Mobilité Employeur (PdME).

Jusqu'à fin 2019, l’article 51 de la loi TECV obligeait les entreprises de plus de 100 travailleurs sur un même site à mettre en place un Plan de Mobilité.

Depuis le 24 décembre 2019, la LOI D'ORIENTATION DES MOBILITES oblige les entreprises de plus de 50 salariés sur un seul site à intégrer les mesures visant à améliorer la mobilité domicile-travail dans les négociations annuelles obligatoires (NAO). Parmi les sujets à aborder lors des NAO, on retrouve la réduction des coûts de la mobilité, l'incitation à l’usage des modes de transports vertueux et la prise en charge des frais.

A défaut d’accord lors des négociations annuelles, les entreprises de plus de 50 salariés sur un seul site ont l'obligation de réaliser un PdME qui servira de base pour les prochaines négociations.

M'PRO est là pour vous aider à définir et réaliser votre PdME, que votre structure soit publique ou privée, soumise à l'obligation réglementaire ou non.

 

 

 

En savoir plus sur le PdME

Ses avantages

Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l'Aire Grenobloise) - qui est votre AOM (Autorité Organisatrice de la Mobilité) - vous accompagne pour mettre en place un Plan De Mobilité au sein de votre structure via un programme précis et formalisé : la démarche M’PRO.
Adaptable à tout type d’établissement, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, M’PRO vous permettra de bénéficier d’une assistance technique gratuite, d’un ensemble d’outils et de services pour simplifier la mise en œuvre de votre Plan De Mobilité.

M’PRO, des avantages pour votre établissement : 

  • Un appui méthodologique tout au long du projet avec :
  • Assistance technique
  • Animation M
  • Avantages tarifaires
  • Une aide à l’organisation d’événements mobilité : animations avec M, Challenge Mobilité,…
  • L’accès à l’offre de service M’PRO intégrant des avantages tarifaires et services préférentiels,
  • La participation au Club Mobilité afin d’instaurer une dynamique Mobilité sur le territoire de la métropole grenobloise.

 

M’PRO, des avantages pour vos salariés : 

  • Des conseils personnalisés adaptés aux déplacements quotidiens,
  • Des offres d’essais aux services de mobilité disponibles sur la métropole grenobloise,
  • Des tests de modes alternatifs et innovants (vélos cargos, vélos pliants, vélos M Vélo+, autopartage…)
  • Des avantages tarifaires sur des offres Mobilité.

A votre disposition, pour vous renseigner :

Pour votre abonnement et la billettique TAG
Jérémy ATAHIAS (TAG) - j.atahias@m-tag.fr

AlloTAG 04 38 70 38 70
-

Pour les Plans de Mobilité Employeurs M'PRO
contact.pdm@metromobilite.fr